Réflexion : Le désir
Faut-il désirer ?
La définition du désir dans le dictionnaire est la suivante : Tendance qui porte à vouloir obtenir un objet connu ou imaginé. Le désir est une tendance ? Ne serait-ce qu'une mode ? Le désir, est vague. Il y a tout type de désirs : le désir de voyager, le désir de réussir sa vie, le désir d'aimer et d'être aimé, le désir de dominer, surpasser...
Mais le désir est-il l'essence de l'Homme ? Ce qui le pousse à vivre ? En vérité, la finalité de l'Homme est-elle de réaliser tous ses propres désirs ?
Il est temps de bannir tous ces désirs qui nous pourrissent, ces désirs qui nous détruisent, ces désirs auxquels nous sommes accro et qui suppriment notre liberté. Osons nous battre contre cette partie obscure de nous-même. Maitriser ses désirs, c'est se surpasser. Réguler ses désirs rend plus fort. Mais rend-il plus heureux ? Nous devons être capable de comprendre nos désirs. Savoir s'ils sont juste passionnels, ou s'ils mènent réellement au vrai bonheur, la vraie joie, la paix intérieure. Nous devons choisir les désirs sains. Mais attention, maitriser ses désirs ne signifie pas rester toujours frustré.
Parfois il est dur de distinguer si nos désirs illustrent ce que nous sommes, ou s'ils sont simplement le fruit d'une tentation de se croire supérieur à Dieu.
L'Homme a inconsciemment le désir d'être le meilleur, d'être reconnu, aimé, admiré, envié. Il est également difficile de nuancer le désir et les pulsions compulsives. Qui dirige ? Notre corps ? Notre âme ? Notre inconscient ? Arrêtons de croire que tous les désirs sont naturels et doivent donc être acceptés.
N'oublions pas que le plus grand désir est surement l'Amour, mais qu'est-ce que l'Amour ? Le fusionnement de deux corps ? Deux âmes ? Pourquoi dit-on « L'amour nait avec la raison » ? Dans ce cas-là, le désir amoureux est-il lié à l'Amour si ce dernier vient de la raison ? « Aimer c'est tout donner, et se donner soi-même », le don de soi nous priverait-il de notre liberté ? Devenons-nous esclave de ce désir amoureux ? Ou contraire, puisque nous sommes appelés à aimer, puisque nous faisons le choix d'aimer, serait-ce cela la Liberté ? Mais quelles sont les limites de l'Amour ? Peut-on réellement aimer sans mesures ?
L'Homme a l'intelligence et la capacité de réfléchir, discerner. Alors il est temps de désirer le beau, le vrai. Le désir doit être beau, le désir doit nous rendre plus beau. Cependant, certains désirs nous conduisent à faire des choix. Choisir c'est renoncer... Ravivons la flamme de l'Amour vrai, N'oublions pas nos valeurs humaines. Ne soyons pas des bêtes. Allons de l'avant, osons désirer. Mais désirons ce qui nous rend libres.