Citation - Mère Teresa : Le bonheur des autres
"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux"
Mère Teresa
La vie en société est régie par de multiples relations humaines, échanges et prises de contacts divers. En ce début de réflexion, il semble nécessaire de faire un point sur notre quotidien en nous posant cette question : combien de personnes rencontrons nous en l'espace d'une journée ?
Objectivement beaucoup et cela est plaisant. Néanmoins, ce qui importe n'est peut-être pas la quantité mais plutôt la qualité et la bienveillance que nous allons mettre en œuvre lors de ces rencontres, même dans des échanges brefs.
Rappelons que la bienveillance est une capacité à se montrer indulgent et attentionné envers autrui, d'une manière compréhensive et désintéressée. Elle se manifeste par l'écoute de l'autre et par du temps offert, celui dont il a besoin pour se confier.
Parallèlement à la bienveillance, la confiance est l'espérance ferme et l'assurance envers une personne. Celle-ci va assurer un rôle essentiel dans une relation.
Ne sous estimons pas l'échange vrai, sincère et profond, qui est bien souvent source de bonheur pour celui qui confie ses joies et ses peines.
Accueillir l'autre c'est lui faire don de notre personne, en toute humilité. C'est tenter de l'aider à grandir avec notre appui, afin qu'il s'épanouisse. Ce désir de donner devrait nous inspirer à placer l'autre en priorité dans notre vie.
Ainsi, quel est le sens de notre vie, si ce n'est le don que l'on fait aux autres ?